dimanche 9 novembre 2014

Lecture Katja


Le Grand Cahier – Résumé des chapitres 13 à 16

Notre voisine et sa fille
La voisine des jumeaux habite dans « une masure complètement délabrée », avec un toit troué et un jardin qui n’est pas cultivé. Elle est assise toute la journée dans son jardin et ne fait rien. Les gens disent qu’elle est folle. Sa fille est un peu plus âgée que les jumeaux. Elle mendie partout et vole tout ce qu’elle peut voler. Une fois, les jumeaux la surprennent buvant du lait en suçant le pis d’une de leurs chèvres. Elle dit aux jumeaux qu’on l’appelle Bec-de-Lièvre, et qu’elle aime sucer le pis. Quand elle dit qu’elle aimerait jouer avec eux, les jumeaux lui expliquent qu’ils ne jouent jamais. Ils lui disent que si elle a besoin de quelque chose pour sa mère, elle n’a qu’à demander. A ces mots, Bec-de-Lièvre se met à crier. Elle dit qu’elle ne veut pas de leurs fruits ou de leur lait, elle ne veut qu'une chose, qu’ils l’aiment, parce que personne ne l’aime.

Dans ce chapitre, la voisine et sa fille, qui va jouer un rôle très important, sont introduites. Bec-de-Lièvre fait beaucoup d’allusions sexuelles et veut « jouer » avec les jumeaux. C’est la première fois qu’ils sont confrontés avec la sexualité.


Exercice de mendicité
Les jumeaux font un exercice de mendicité. La plupart de gens passe sans s’arrêter, mais il y a certains qui leur donnent un peu d’argent, des pommes, des biscuits ou du chocolat. Une femme leur caresse les cheveux. Une autre s’arrête et demande s’ils n’ont pas honte de mendier. Elle dit que s’ils travaillent pour elle, elle leur donnera de la soupe et du pain, pour qu’ils n’aient plus besoin de mendier. Les jumeaux refusent son offre, ils lui disent qu’ils n’ont pas faim et qu’ils mendient seulement pour observer la réaction des gens. En rentrant, les jumeaux jettent les pommes, les biscuits, le chocolat et les pièces de monnaie dans l’herbe. La caresse sur leurs cheveux est impossible à jeter.

Les jumeaux se préparent pour toutes les situations, ils mendient des choses dont ils n‘ont même pas besoin. Qu’ils jettent tout ce qu’ils ont reçu juste après l’exercice montre que les jumeaux ne veulent pas de compassion de personne. Ils voudraient même jeter la caresse sur leurs cheveux.


Bec-de-Lièvre
Les jumeaux observent Bec-de-Lièvre quand elle « joue » avec leur chien. Quand elle se rend compte qu’ils l’ont observée, elle demande si elle est encore leur copine. Les jumeaux répondent que oui, et qu’ils lui permettent de jouer avec leur chient tant qu’elle veut. Ils lui promettent qu’ils ne diront à personne ce qu’ils ont vu. Bec-de-Lièvre pleure et affirme qu’il n’y a que les bêtes qui l’aiment. Les jumeaux lui demandent si c’est vrai que sa mère est folle. Bec-de-Lièvre dit que sa mère est seulement sourde et aveugle, et qu’on ne peut pas aller chez un médecin, parce qu’elles n’ont pas d’argent et parce que tous les médecins sont au front.

Ce chapitre est important parce que c’est la première fois que les jumeaux voient quelqu’un lors de l'acte sexuel. Ceci est encore plus exceptionnel parce que c’est avec un chien. La sexualité joue un rôle central dans la vie de l'entourage des jumeaux, malgré leur très jeune âge.


Exercice de cécité et de surdité
Les jumeaux font un exercice de cécité et de surdité. L'un d’eux fait l’aveugle et l’autre fait le sourd. Au début, l’aveugle attache un fichu noir sur ses yeux et le sourd se bouche les oreilles avec de l’herbe. Plus tard, ils n’ont plus besoin de ces choses pour faire l’exercice. Ils vont se promener pendant les alertes, quand les rues sont désertes. Puis, le sourd décrit ce qu’il voit et l’aveugle ce qu’il entend. Il parle lentement pour que le sourd puisse lire sur ses lèvres. Quand l’aveugle entend les sirènes, les jumeaux savent que c’est la fin de l’alerte et ils rentrent.          

Ce chapitre montre que les jumeaux sont très clairvoyants et pensent à leur avenir. Ils se préparent même pour le cas où l'un d’eux devient sourd ou aveugle, comme la voisine. Le fait qu’ils vont se promener pendant les alertes montre de nouveau que les jumeaux sont très courageux et n’ont pas peur de la guerre.