jeudi 6 novembre 2014

Voir-écouter, Raquel C. version révisée


Source : https://www.youtube.com/watch?v=-UuhRfqzLns


Synthèse 

Il s'agit d'un débat présidentiel entre Mme Royal et M. Sarkozy qui a eu lieu le 2 mai en 2007 pendant la campagne électorale. C'est un débat où les candidats ont parlé pendant plus de deux heures et demie sur plusieurs thèmes comme la sécurité, le nombre de fonctionnaires, les 35 heures, le nucléaire. C'est partie-là était émise au LCI (La Chaîne Info) et se trouve plutôt à la fin du débat. Il est question de la scolarisation des personnes handicapées, dans laquelle Mme Royal s'engage beaucoup et n'est pas du tout d'accord avec M. Sarkozy, ce qu'on voit aussi dans la forte présence de la parole du côté de Mme Royal et l'abus des chevauchements. 
J'ai choisi cet extrait, car je m'intéresse beaucoup à la prise de la parole dans ce débat. Mme Royal est au-dessus de M. Sarkozy et veut prendre la parole, ce qui me paraît très intéressant. Les gestes et les expressions de la part de M. Sarkozy sont également remarquables, cependant ils ne seront pas analysés ici. En outre, je me suis focalisée sur la partie du "vrai" débat, c'est-à-dire où se trouvent la majeure partie des chevauchements et j'ai donc fait un travail plus détaillé et précis. 




Typologie 

Comme il s'agit d'un débat, c'est un discours argumentatif. D'abord c'est Mme Royal qui défend son point de vue sur la scolarisation des handicapés, ensuite c'est M. Sarkozy qui, dans un premier temps, se défend puisqu'il se voit offensé par Mme Royal et ensuite il donne aussi son point de vue sur le sujet traité. 



Transcription 

1 ROY alors laissez de coté/ (0.3) vos tribunaux (0.2) les démarches des parents/ qui on en a assez déjà de leurs souffrances et d'avoir vu leur enfants de n' pas pouvoir être inscrits/ au l'heure de rentrée scolaire pendant auxquels vous étiez au gouvernement\ (0.4) LAIssez cela de coté parce que la façon LÀ dont vous venez faire de L'IMmoralité politique par rapport à une politique qui était détruite et à laquelle/ je tenais PARTiculièrement parce que je sais à quel point cela soulager les parents de voir leurs enfants °r° accueillis à l'école\ et c'est VOUS qui avez cassé cette politique-là (0.2) et aujourd'hui/ vous venez le de promettre comme ça/ (0.2) en disant aux parents vous allez au tribunaux/ NON monsieur Sarkozy\ TOUT n'est pas possible dans la vie politique\ TOUT n'est pas possible ce discours CET ÉCART/ entre le discours et des a- et les actes surtout lorsqu'il s'agit d'enfant / handicapé/  n'est pas acceptable
2 SAR  alors c-c-c't  (0.3) alors
3 ROY et je suis TRÈS^en colère\ .h:: et les PARents et les familles qui [vous^en-&
4 SAR                                                                                                         [calmez-vous
5 ROY &et les parents [non je n`me calmerai pas\ ]
6 SAR                          [calmez-VOUS et ne m`montREZ] pas du doigt avec [ce .h cet^index&
7 ROY                                                                         [NON (0.2) SI
8 SAR  &poin]tÉ parce que franchement/.h: [j- je voudrAIS vous di- je vou- ]
9 ROY NON ] [non je me calmerai pas(0.2) NON je] n`me calmerai
10             pas\ [.h je n` ] me calm[erai pas\ .h parce que: l’exploit- ]
11 SAR            [bah °pou-°]         [pour êtr`président d`la république i`faut être CA]LME\=
12 ROY  =NON
13           (0.4)
14             PAS quand^il y a des^injustices\ .h: i`y a des colères qui sont parfaitement
15            SAINE[s\ .h] parce qu’elles correspon[dent à la souffrance des GENs\ .h: et il y a
16 SAR               [°bon° ] [madame royal (0.4) est-ce que vous permettez
17 ROY             [des colères que j’aurAI:] MÊME quand je s`rai présidente de la république/[.h:
18 SAR              [de vous dire un mot ] [eh ben
19 ROY           P[Arce que je-] PArce que je [SAI:S/ ] .h: parce que je SAIS les^efforts qu’ont
20 SAR              [ça s`ra gai]        [ça s`ra] GAI/
21ROY fait les familles et qu’ont [fait l]es^écoles .h: pour °r°acceuillir ces^enfants qui&
22 SAR                               [°°bon°°]


23 ROY &aujourd’hui .h: [ne le- l- ne ]LE [sont PLUS^h:\]
24 POI                               [°on va laisser:/]
25 CHA                                                        [°nicolas sa ]rkozy répondre\°]
26 POI                                                          [répondre ni ]colas sar[kozy\°]
27 ROY                                                                        [et ]               [SUR ce point]&
28 SAR                                                                                              [je- je- je- ]
29 ROY &là je ne LAIS[serai pas/] .h: [l’im ]moralité du discours politique&
30SAR                             [°jshh::° ]       [°je-°]
31ROY   &re[prendre le dessus\ h.]
32 SAR         [j-: je- je ne:] (0.5) je n`sais pas pourquoi eu:h madame royal&
33           &eu::h d’habitude calme a perdu ses NE:Rfs/ [.h: parce que-
34 ROY                                                                            [non je n`perds pas mes nerfs je suis^en
35           [colère .h:] ça [n’est] pas pareil\ [pas ]de méprIS monsieur sa[rkozy \ .h: pas&
36 SAR  [parce QUE:] . [j’ai-] [.h::] [je- j’ai aucun&&
37 ROY &[de mépris .h: je n’]ai pas perdu [mes NERFs je SUIS^en colère vous permettEZ/]
38 SAR &&[mé- `y a aucun-]                      [madame je peux répONdre/ est-ce que je peux]
39          répONdre/=
40 ROY =.h: vous per[met]tez/ et il y a des co[lères TRÈS] SAINES e[t très]^UTIles\
41 SAR                     [BON]                                  [je ne s-]      [°°bon°°]
42 SAR je ne sais pas pourquoi madame royal .h:: s’énERVe/ .h:: et [emploi- ]
43 ROY                                                                                                [JE ne m`é]nerve pas\
44          (0.2)
45 SAR très [b- bah qu’est-ce que ça ] doit être quand vous^êtes énervée alors\&
46 ROY       [JE suis^en colère]
47 SAR &[.h::]  [e:t e::t je me-]
48 ROY [je n]e suis [jamais^énervée . J’AI] beaucoup de sang froid\
49 (0.2)
50 SAR °ah bon° très bien/ (0.2) ben écoutEZ vous v`nez d`le PERdre alors c’est
51           [pa`d`chance]\ [.h:]
52 ROY [NON JUSTem]ent [PAS] [.h: JE suis^en colère FACE] aux^injustices\ [.h et FACE aux&
53 SAR                                 [JE n`vois pas pourqUOI/] [madame roYA:L/
54 ROY &mensonges\
55 CHA [°°m`sieur sarkozy°°]
56 SAR  [ O:SE ] (0.9) employer le mot (0.2) IMmoral\
57           (1.3)
58          .h: c`t`un mot FO:Rt/
59           (0.2)
60 ROY °oui°/ c'est
61 SAR madame Royal se permet d'employer ce mot/ (0.3)parce que j'ai dit/ (0.2) que je souhaitais que TOUS les enfants ayant handicap soient scolarisés aux milieux scolaires entre guillemet normals\ (0.3) .h: madame royal a qualifié mon propos de l'arme à l'oeil/ sous-entendant par LA/ (0.2) que la que la sincérité de son coté et que de mon coté y devait avoir que de mensonges j'ai même le terme qu'elle a employé/ (0.2) c'est pas une façon d'respecter son:: concourrentt ou un autre candidat (0.2) je [ne serais jamais permis je]&
62 ROY [respecter les enfants handicapés]
63 SAR &ne s'rais jamais permis madAME/ de parler de vous comme cela (0.3) puis je vous 64 dis autre chose
65 ROY parce que moi [je n'en pas\ ] (0.4) je n'mens pas\ (0.4) et je n'prétends ce que j'ai&
66 SAR                          [j'ai parlé/]
67 ROY &détruit av[ant]
68 SAR                    [mada-]madame\ eh: je n'pense pas que vous é'lvez la dignité d[u ]débat&
69 ROY                                                                                                                         [SI]
70 SAR &politique en métrisant d'être menteur
71 ROY                    c'est très DIGNE la question du handicap
72 SAR j'ajoute que si j'na fait pas moi même/ par conviction\ (0.2) parler d'la question d'la scolarisation des enfants handicapés/ (0.5) ça n'faisait une heure et demie que nous débattions/ on en avait pas parlé\ (0.2) .h:: donc j'ai le droit d' parler du handicap (0.2) ce n'est pas un monopole (0.3) qui est le vôtre\ .h:: j'ai le droit d'être sincère de mon engagement et d'être bouleversé (0.2) par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés .h: je n'met pas en cause votre sincérité madame\ ne mettez pas en cause mon oralité
73 ROY [c'est votre courage que je mettais en cause\ ]
74 SAR  [et AVEC çA et ]    avec ça madame la dignité du débat politique sera préservée mais au moins c'est une utilité madame/(0.2) c'est qu'vous v'mettez bien facilement en colère\ (0.2) vous sortez de vos gonds avec beaucoup d'facilité madame\ .h:: président d'la république/ c'est quelqu'un qui a des responsabilités LOURDES très lourdes

75 CHA Il est&
76 MED oui/::
77 CHA &tout juste vingt-trois heures est-ce qu'on peut passer à un autre sujet qui est le sujet de l'europe qui est un sujet important aussi eeuh: l'europe qui est en panne aujourd'hui euh: deux ans après l'échec du référendum en France










Analyses 

Analyse I 

Il y a un phénomène qui n'est pas si frappant au départ, cependant, si on regarde la transcription, on peut remarquer que les deux candidats laissent tomber des lettres. Le plus souvent il s'agit du "e" muet qu'ils ne prononcent pas, ce qui est un des phénomènes le plus connu de l'oral. M. Sarkozy laisse, par exemple, tomber le "e" à la ligne 11 ce qui nous donne "êtr'président" ou "n'sais" à la ligne 30. Également, Mme Royal, à la ligne 3 "n'me", ligne 17 "s'rai" ou même à la ligne 32 "n'perd" laisse tomber les "e". 
De plus, il y a parfois absence d'autres cosonne; "i'faut" (l.11), "i'y a" (l.14) ce qui entre dans le même phénomène récurrent dans l'oral. 
Il est étonnant, que même s'il s'agit d'un débat politique, les deux candidats ne cessent pas de parler assez familièrement, c'est-à-dire qu''ils ne prononcent pas soigneusement tous les mots., ne n'est pas un discours ou un écrit apris.



Analyse II 

Ce qui est frappant dans cette transcription ce sont les chevauchements. Le chevauchement est défini comme "la prise de parole simultanée d'au moins deux locuteurs" (Oloff 2009:9). Le principe est qu' "un locuteur parle à la fois". Il intervient de manière précise et significative sur le tour en cours. Ce qui est intéressant à voir, c'est qu'on peut penser que Mme Royal fait une phrase entière avec une complétude prosodique, car c'est une intonation descendante, p.ex. à la fin de la ligne 1, mais elle continue à parler, donc elle ne respecte pas le tour de parole, puisqu'elle ne laisse pas parler M Sarkozy, elle intervient toujours avec une voix forte et de manière plutôt agressive. Elle ne laisse pas la parole à M. Sarkozy, même quand les médiateurs interviennent (l. 23-26). Quand M Sarkozy a le droit de parler, Mme Royal ne cesse pas d'intervenir, car elle se voit offensante par Sarkozy, c'est la raison pour laquelle on a beaucoup de chevauchements dans ce débat là. Ce qui peut aussi jouer un rôle, c'est qu'ici il s'agit d'un débat, donc la distribution des tours n'est pas fixée, même si c'est une conversation réglée par le temps. 


Explications, recherches, interprétations 


Recherches 


Inauguré en 1974, ce débat était le 5ème de la Vème République. Il n'avait pas eu lieu depuis 12 ans, Jacques Chirac l'ayant refusé en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. 
Ce qui est aussi à mentionner c'est que ce débat a eu plus que 20millions de téléspectateurs sur France2 et sur TF1 (d'autres chaînes ne sont pas considérés) selon les chiffres de médiamétrie. Normalement, ce nombre de téléspectateurs se manifeste que dans les émissions de sport, comme par exemple pour des finales de football.

Voir - écouter, Andrea


Interview avec le rappeur Stress


Source: http://www.youtube.com/watch?v=icaDs0XpKbs


Synthèse
Il s’agit d’une interview de « La Web Tv télé Neuchâteloise ». L’intervieweur est une fille, l’interviewé est le rappeur romand Stress. L’interview a lieu dans le cadre d’un concert que Stress donne ce soir-là à Sion lors du festival « Sion sous les étoiles ». L’interview se déroule de la manière suivante : la fille a préparé une feuille avec des questions qui d’abord portent plutôt sur la musique et la vie de musicien avant de passer, via la coupe du monde, à des questions concernant des problèmes écologiques, notamment la problématique de la pollution et la discussion de possibles solutions.
J’ai choisi ce type d’interview entre un enfant et une personne célèbre afin de pouvoir observer le comportement des deux interlocuteurs. Je trouvais intéressant de voir la manière dont l’enfant et Stress interagissent ensemble, c’est-à-dire que je voulais observer par exemple si l’enfant est extrêmement nerveux ou bien si Stress adapte sa façon de parler à un langage plutôt infantile, etc.


Typologie
Bien qu’il s’agisse d’une interview faite par un enfant, les sujets traités sont très importants et actuels. La problématique de la pollution de l’environnement concerne tout le monde. Quoique ce soit un sujet complexe, il est quand même important de sensibiliser aussi les enfants à ce thème. Cette interview fait donc un lien entre la musique, le foot et des problématiques universelles comme la pollution en nous faisant remarquer de cette façon que d’une part c’est une problématique sérieuse qui affecte tout le monde, un enfant ainsi qu’une personne célèbre, et d’autre part qu’il faut trouver des solutions.


Transcription
Interview entre l’enfant (E) et Stress (S):

E:    Stress, bonjour.
S:    Bonjour.
E:    Nous avons la chance d’être en votre compagnie ici à Sion, car ce soir vous donnerez un
       concert dans le stade de Tourbillon à l’occasion du festival … « Sion sous les étoiles ».
       Avez-vous déjà eu l’occasion de vous produire dans un stade?
S :   Ehm… J’crois que oui, mais maintenant j’me rappelle plus, non en général on joue
       pas trop souvent dans des stades, c’est plutôt des festivals ou des .. ou des salles qui sont
       fermées.
E:    Eh vous avez le trac ?
S :   Ouais, quand même un p’tit peu et on sait jamais vraiment comment les choses sont .. eh :
       comment les choses vont se passer parce que ça dépend aussi comment tu arrives à
       interagir avec le public, ce genre de truc.

E :   Qui dit stade, dit foot. Avez-vous suivi la Coupe du Monde au Brésil ?
S :   =Ouais. Ouais, j’ai regardé ..&
E :                                                ((rire))
S :   & pas mal de matchs.. c’était pas mal, c’était bien, =afin j’ai trouvé que c’était un bon
       mondial après le résultat final, voilà c’est ce que c’est, mais j’crois que… l’Allemagne l’a
       mérité.. compliments.
E :   Maintenant, la Coupe du Monde est terminée, mais il y aura bientôt les Jeux. Pensez-
       vous qu’il était ju- judicieux d’attribuer ces deux manifestations sportives à un pays
       comme le Brésil qui a déboursé 15 milliards pour la construction de stades alors qu’une
       bonne partie de la population est très pauvre ?
S :   =Non. Je trouve que c’était ..pas du tout judicieux, ou disons que la manière dont l’argent
       était dé- était dépensé… j’crois qu’en plus ils ont dépensé bien plus que … qui était prévu
       à la base, donc non, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une crise sociale au: .. en Brésil
       maintenant, et j’pense qu’on en entend pas beaucoup parler, et j’pense qu’ils espéraient
       qu’avec le foot et ça on oublierait mais maintenant ils doivent vraiment faire face à leurs
       problèmes.

((chanson de Stress - C’est Réel))
E :   Il y a quelques années, vous avez composé les chansons « C’est réel » et « On n’a qu’une
       terre ».&
S :   =Ouais.
E :   &Deux chansons pour essayer d’éveiller les consciences des gens sur les dégâts que
       l’homme inflige à notre terre. Pour vous, les problèmes environnementaux sont-ils des
       sujets qui vous inquiètent ?
S :   J’pense que c’est des problèmes qui nous inquiètent.. tous, indirectement, si on
       commence à y réfléchir. J’ai-.. J’ai plutôt l’impression que la plupart des gens préfèrent
       ne pas y penser et eh:m.. continuent leurs vies comme ça. On peut tous vivre, xxx..
       comment dire, comme une autruche, d’une certaine manière, mais eh:m.. moi
       personnellement ça me touche, en plus, si eh: vous avez des enfants etc., il y a une
       question, la vie continue même quand on n’est plus là, et puis j’pense qu’il y a.. il y a un
       réel besoin de prendre conscience.
E :   Pensez-vous que les artistes ont plus de chance de faire passer le message qu’un
       politique?
S :   J’pense qu’en fait les artistes peuvent faire passer des messages et les politiques peuvent
       voter des lois.. donc d’une certaine manière ça serait idéal que les deux puissent
       travailler main dans la main mais souvent c’est vraiment… souvent il y a une totale
       incompréhension au niveau… au niveau du.. du monde, ou de..d’où on vient, en façon de
       nous, comme on procède, comme on dit les choses, on a cette..comment dire.. cette
       position ou ce luxe de dire simplement c’ qu’on pense et j’ai l’impression que dans le
       monde politique tout est extrêmement calculé, tout est extrêmement réfléchi, donc il y a
       plus de.. coups de colère ou ce genre de trucs, donc c’est un peu.. difficile.

E :   Qu’est-ce qui énerve Stress ?
S :   ça dépend des jours, =il y a des jours où tout m’énerve&
E :                                                                                          ((rire))
S :   &mais en général moi ce qui m’énerve c’est quand je vois que des gens ont des
       possibilités.. et eh: ne saisissent pas les opportunités… et ça c’est, j’trouve en fait triste,
       pour moi.. qui est venu eh: d’un pays où il y avait pas beaucoup de possibilités. j’suis
       arrivé ici en Suisse, j’ai eu la chance, la possibilité d’étudier… eh: j’étais soutenu par
       l’état avec des bourses etc., donc eh: pour moi, c’qui m’a toujours énervé le plus dans la
       vie c’est des gens qui.. utilisent pas leur potentiel au maximum.

E :   Votre dernier album, « Renaissance 2 », date de 2011, eh:.. pour quand pensez-vous que
       le prochain arrivera ?
S :   =Alors nous, en fait, on est au studio maintenant&
E :                                                                                   [ah]
S :                                                                                   [je] dois finir l’album pour eh: fin
       septembre en fait, donc j’suis en train d’faire ça.
E :   Eh: comment êtes-vous tombé dans le rap ?
S :   Par l’ennui, en fait. J’habitais dans un endroit où il y avait rien à faire, et puis eh: j’ai
       découvert le rap, j’ai découvert la danse eh:.. ça me donnait aussi un hobby après pour
       écrire, j’ai fait des graffitis, tous les trucs qu’il fallait pas faire, mais… en même temps il
       y avait toujours une idée artistique derrière.. et j’crois que c’est ça qui m’intéressait le
       plus.
E :   Eh: comment se passe la naissance d’une chanson ?
S :   J’crois que ça se passe beaucoup eh:m… dans la tête, par des moments où… on s’dit,
       qu’est-ce qu’on aimerait exprimer, et des fois ça se passe aussi simplement en faisant de
       la musique avec des amis, il y a quelque chose qui est là et puis après on essaie
       de..identifier une émotion à ce qui en sort, et d’en faire une chanson. xxx j’pense qu’il y a
       vraiment beaucoup de moyens différents de créer une chanson.. il y a des albums que j’ai
       faits en étant à la maison avec des amis tout un été, comme Noël’s room, où tu passes
       juste du bon temps, il y a des gens qui font de la musique, et puis eh:.. et puis tu es
       simplement ensemble.


Analyses
Analyse I
En écoutant l’interview, on remarque qu’il y a une différence entre Stress et la fille quant au rythme de parole. La fille a préparé la formulation des questions auparavant, donc elle parle couramment, ses questions sont brèves car ses interventions représentent plutôt de la lecture. Ses formulations sont d’un style élevé et formel, comme par exemple dans l’introduction qu’elle donne : « Nous avons la chance d’être en votre compagnie ici à Sion, car ce soir vous donnerez un concert […] ». Le mot car appartient plutôt à la langue écrite.
Par contre, Stress n’a pas de réponses préparées et il répond donc spontanément. On voit beaucoup plus de traces d’oralité, par exemple des mots comme ehm, donc, etc. ou des petites pauses qui lui permettent de réfléchir aux questions. En plus, Stress se répète parfois ou fait des procès de réparation, par exemple dans la réponse suivante : « ou disons que la manière dont l’argent était.. était dépensé… j’crois qu’en plus ils ont dépensé bien plus que … qui était prévu à la base […] ». En parlant, il reformule et change parfois ses énoncés.
En outre, Stress fait beaucoup de raccourcis, c’est-à-dire qu’il laisse souvent tomber les ‘e’ comme par exemple quand il dit j’crois, j’pense, etc., ce qu'on appelle des élisions de voyelles muettes.

Analyse II
Du point de vue syntaxique, on peut remarquer que la fille fait des phrases syntaxiquement complètes et correctes, suivant la structure SVO et en utilisant en plus des connecteurs (cf. « […] pour la construction de stades alors qu’une bonne partie de la population est très pauvre ? »). Elle utilise même des questions d’inversion (« Pensez-vous qu’il était […] »). Par contre, Stress ne suit pas toujours strictement l’ordre syntaxique correct. Une trace de la divergence est par exemple la formulation de la négation que fait Stress. Comme il est en train de parler, il ne fait plus la formulation complète ne…pas, sinon il laisse tomber le ne (cf. « en général on joue pas »; « tous les trucs qu’il fallait pas faire », etc.)


Explications, recherches, interprétations
C’est intéressant d’observer la façon de parler des deux personnes car effectivement, on peut remarquer des différences entre la fille et le rappeur. Si la fille fait attention à ses formulations et essaie de bien poser ses questions, Stress parle très librement et fait donc plus de pauses et de reformulations que son intervieweur. L’enfant a déjà préparé les questions de forme écrite sur une feuille, par contre Stress répond spontanément. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup plus d’indices de l’oralité dans les énoncés de Stress que dans ceux de la fille. On a l’impression qu’il parle comme dans la vie quotidienne. Le rappeur parle d’une manière appropriée et compréhensible pour l’enfant sans renoncer à discuter aussi de problématiques universelles.