samedi 15 novembre 2014

Chapitres 53 à 58 - Jana (version révisée)

Le départ de notre cousine
Des soldats arrivent à la maison de Grand-Mère pour retrouver des enfants qu’ils ont sur leur liste et sur laquelle ils ont le nom de la cousine. Ils promettent de l’amener à un centre d’accueil de la Grande Ville et d’y faire des recherches pour retrouver ses parents. La cousine dit au revoir et part avec les soldats. Les jumeaux restent avec Grand-Mère.

L’arrivée des nouveaux étrangers
Les maisons de la ville, habitées ou pas, sont fouillées par les militaires et après par des voleurs.  Les jumeaux profitent pour entrer dans la Librairie et ils y prennent une encyclopédie, des crayons et du papier. Les militaires se soûlent et violent des femmes.

L’incendie
Les jumeaux remarquent qu’ils n’ont pas vu la voisine et Bec-de-Lièvre depuis quelques jours et ils trouvent la voisine couchée sur une table et Bec-de-Lièvre morte sur le lit.  Apparemment elle a été violée par des militaires jusqu’à la mort. Les garçons offrent à la voisine de l'aider mais celle-ci veut mourir, donc ils lui tranchent la gorge et incendient sa maison.

La fin de la guerre
L’armée victorieuse, appelée l’armée des Libérateurs s’installe en  ville. Les jumeaux apprennent leur langue et servent comme interprètes entre les habitants et les Libérateurs ce qui les aide à faire de commerce. Des tickets de rationnement sont distribués mais tout le monde manque de tout, sauf les jumeaux et Grand-Mère. Les Libérateurs prennent le contrôle sur le gouvernement et l’armée, les gens doivent apprendre leur langue et leur culture et le pays est coupé du reste du monde par des fils de fer barbelés.

L’école recommence
Comme les enfants ne vont pas à l’école et ignorent les lettres qui leur demandent d’y aller, un inspecteur va les voir. L'un joue le sourd et l'autre l'aveugle et Grand-Mère explique qu’ils ont des hallucinations à cause d’une expérience traumatisante. Ils sont donc dispensés de fréquenter l’école.

Grand-Mère vend sa vigne
Un officier demande Grand-Mère de vendre la vigne parce que l’armée veut y construire un bâtiment pour les gardes-frontière mais elle ne veut pas. Les jumeaux discutent avec l’officier et arrivent à vendre la vigne en échange de l’eau, de l’électricité, d’une salle de bains et d’un poste de radio.

Pourquoi ces chapitres sont-ils importants ?

Ces chapitres marquent la fin de la guerre et la nouvelle vie qui commence. Mais bien que la guerre soit finie la vie ne devient pas facile. Cependant les jumeaux ne sont plus des enfants, maintenant ils ne sont plus seulement respectés par Grand-Mère mais aussi par l’officier qui négocie avec eux.