dimanche 14 décembre 2014

La Reine Margot - Jana Lichtin (version révisée)

Le film en bref
„La Reine Margot“ est un drame historique de 159 minutes qui joue dans la France de 1572, réalisé en 1994 par Patrice Chéreau d’après le roman d’Alexandre Dumas publié en 1845.
Les acteurs principaux sont Isabelle Adjani qui joue la reine Margot, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Virna Lisi et Vincent Perez. Le film a gagné deux prix au Festival de Cannes et cinq Césars.

Analyse



                                        



Les deux séquences choisies sont seulement séparées quelques minutes dans le récit et quelques jours dans le temps de l’histoire mais ils se présentent d’une manière très différente. La première scène montre les noces d’Henri et Margot de Navarre, on voit des fêtes à la cour et Margot parle des différents hommes présents à la fête, ce qui montre qu’elle n’est pas du tout amoureuse de son mari, c'est en fait un mariage politique auquel elle a été forcée.
La deuxième scène montre le jour après le massacre de la Saint-Barthélemy. Les rues de Paris sont pleines des hommes massacrés et la scène est marquée par un silence de mort et Margot traverse les cadavres à la recherche de son amant. L'importance particulière des deux scènes existe seulement si on les analyse ensemble parce qu'elles montrent en fait cette contradiction réelle entre le mariage comme union entre catholiques et protestants et le massacre brutal des protestants quelques jours après. 

Le film se place dans un contexte historique réel mais l'histoire est fictionnalisée. Il joue autour le massacre de la Saint-Barthélemy et raconte l'histoire de Margot de Valois qui est forcée au mariage avec Henri de Navarre et tombe amoureuse d'un noble protestant qui s'appelle de la Môle. Sa vie est aggravée par les guerres des religions et les intrigues à la cour. Les thèmes principaux sont intrigues, les amours promiscuité et les tromperies.


Contexte historique
La France du 16ième siècle était troublée par les guerres des religions entre les catholiques et les protestants, appelés les huguenots et le royaume se trouvait dans une position faible. Le pays était gouvernée par la famille des Valois, dans laquelle Catherine de Medici, la reine mère jouait un rôle important parce que c’était elle qui prenait beaucoup de décisions politiques pour leurs fils qui étaient encore trop jeunes ou trop faibles pour régner. Son plus grand but était de préserver la paix en France ce qui devenait de plus en plus difficile à cause des grandes tensions sociales et religieuses. Sous le règne de Charles IX en 1572 le mariage entre sa sœur catholique Margot et le protestant Henri de Navarre qui était prince de sang fut arrangé comme acte symbolique en faveur de la paix. C’était un signe d’une apparente concordance mais quelques jours après tout espoir était détruit par le massacre de la Saint-Barthélemy auquel milles de protestants étaient brutalement tués.
Le massacre de la Saint-Barthélemy avait comme conséquence un affaiblissement durable des huguenots, car beaucoup de ceux qui ne furent pas tués furent choqués et ont abjurèrent leur foi.


A qui la faute ?
La Saint-Barthélemy est ancrée dans l’histoire de France et a été adaptée beaucoup de fois en littérature et en art. Beaucoup de gens, non seulement des artistes et des écrivains mais aussi historiens, ont abordé et abordent toujours ce massacre et essaient d'en donner une explication.










François Dubois : Le Massacre de la Saint-Barthélemy (après 1576).





Sur la peinture de François Dubois, un peintre huguenot, qui a survécu au massacre,  on voit Catherine de Médicis devant des hommes morts, ce qui implique qu’elle les a tué. En fait on a long temps accusé la reine mère d’avoir organisé ce massacre et c’est aussi montré ainsi dans le film.








Du point de vue historique actuel il est plus probable que la famille royale ait perdu le contrôle sur le royaume et les catholiques intransigeants et que ça n’était jamais le but de massacrer  autant de protestants. On peut estimer que le roi ou la reine-mère ait ordonné la mort de l’amiral protestant Coligny et qu’on voulait en fait tuer les meneurs huguenots mais non pas des gens de la population civile. De plus il est assez improbable que le massacre ait été préparé depuis longtemps et que le mariage entre Margot et Henri de Navarre n'ait été qu’un manœuvre de diversion.