mardi 30 décembre 2014

Rencontrer Katja



Rencontre avec la jeune rappeuse Sensi Nina

Nina Wildi, 21 ans, de Laufon, a récemment publié son premier le clip qui  s'intitule « Rise ». C’est une chanson rap qu’elle a faite avec quatre  bons amis. Elle-même rappe en français, son pseudonyme est Sensi Nina. Son amie RachL Rhymes rappe en anglais et MC Tyce, un gars qui  a déjà fait plusieurs chansons avec son groupe officiel « Rapporters », rappe en dialecte. La chanteuse s’appelle Ana et elle chante tantôt en anglais tantôt  en espagnol. L’idée de la chanson, elles l’ont eue toutes les trois, Ana, Rachel et elle. Nina a toujours aimé la musique, mais jusqu’à présent, elle n’a pas eu assez de temps libre pour en faire plus. En outre elle  préfère écouter de la musique plutôt que de la composer soi-même. Ce qu'elle aime écouter, ce sont  « vieilles choses », et non pas  les charts ou le « mainstream ». Son genre de musique ? « Le Hip-Hop (des années 80 à 2000), le Dancehall, la musique africaine traditionnelle, du Funk, de la Disco… ». C’est surtout grâce aux  « jam sessions » avec ses amis qu’elle a commencé à faire de la musique soi-même.
Nina a grandi dans un milieu bilingue, mais elle a passé la plus grande partie de sa vie en Suisse alémanique. Pourtant, elle a décidé de rapper en français, parce qu’elle trouvait que c’était plus facile : « On a beaucoup d’exceptions dans la grammaire, on peut changer les phrases facilement et on a beaucoup de tournure de phrases. »  Peut-être rappera-t-elle en dialecte à l'avenir. Quoi qu’il en soit, il est bien d’avoir la possibilité de choisir la langue dans laquelle on rappe. Quant aux paroles, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour écrire des textes. « Normalement, quand j’écris, les idées viennent sans que je réfléchisse beaucoup. » Cependant elle ne peut pas écrire des textes sur commande. « Des fois ça marche, des fois pas. »
Alors que la situation a changé au cours des dernières années, les rappeuses sont toujours en minorité en comparaison avec les rappeurs. Selon Nina cela s’explique tout simplement par les différences générales entre les hommes et les femmes :

Je pense que les hommes préfèrent rapper, donc parler et raconter, et les femmes préfèrent s’exprimer par le chant et leur voix. Chanter est plus émotionnel que rapper, surtout à cause de la mélodie et de la voix. Mais comme nous vivons dans un monde où tout commence à se mélanger – les hommes deviennent femmes et vice versa –, il y a aussi de plus en plus de femmes qui essayent de rapper. Tout de même le rap reste plutôt masculin et est une expression de fierté.
Malgré cette analyse, Nina n’a pas de problème à faire partie de la minorité dans cette scène. Au contraire, elle a déjà des plans pour d'autres chansons. Avec ses amies Ana et RachL Rhymes, Nina a encore deux chansons en vue. « Malheureusement je pense que ça ne va pas être fini avant un an parce que je m’en vais travailler à l’étranger. »


https://www.youtube.com/watch?v=Du2zVWMBcNo