jeudi 23 octobre 2014

Traduction, Lukas Weber

1 - Traduction : 32 Ein wichtiger Tag (Un jour important)

a) C’était un lundi matin à six heures quand le grand branle-bas commença. Lavé, récuré – je failli me blesser le tympan – et, étant nourri copieusement de1 tartines, je mis ma chemise de marin. Paul porta de même une chemise toute neuve avec un col blanc rabattu duquel un nœud bleu ciel dépassait. Joseph me sembla un peu étranglé dans son amidonné – c’était toujours ainsi après les vacances -, pourtant, il avait bonne mine dans un complet gris-noir sur lequel une cravate socialiste en soie rouge brillait.
Ma mère nous avait prévenus qu’elle ne pourrait pas2 nous accompagner car la petite sœur ne disposait pas d’une robe appropriée pour l’occasion. Cela m’arrangeait fort bien puisque je craignais de me ridiculiser quand j’entrerais au lycée comme un moribond à la tête de toute ma famille.
Donc, nous partîmes tous les trois vers sept heures et demie. Je marchais sur la droite de Joseph alors que Paul s’accrochait à sa main gauche.
Mon cartable, qui tirait mes épaules en arrière, me faisait une poitrine avantageuse et mes talons neufs claquaient sur le pavé sur lequel il y avait encore les poubelles du matin.
En passant, mon père attira mon attention sur les noms des rues pour que je pusse3 trouver le trajet du retour. Ma mère m’attendrait le soir après la fin des cours, mais dès le matin il faudrait que je navigue tout seul entre le lycée et le toit familial, ce qui me faisait un peu peur.

b) 1 de ou des ? Selon ce qu’on aimerait exprimer on peut utiliser de ou des. Dans ce contexte, il est plus sage d’utiliser de pour accentuer le fait que le personnage a mangé beaucoup de tartines. àDonne une valeur indéfinie ! Si on mettait des il faudrait, par exemple, une proposition subordonné dans la phrase comme : […], étant nourri copieusement des tartines que maman a préparées. Ce sont ici des tartines spécifiques.
2 Problème de concordance de temps : le plus-que-parfait dans la proposition principale demande l’application du conditionnel dans la proposition subordonnée.
3 La conjonction pour que demande le subjonctif. Comme tout est au passé, il faudrait aussi utiliser le subjonctif imparfait. Mais, de nos jours, le subjonctif présent est également accepté.


c) Le personnage principal nous raconte ici l’histoire de la cérémonie de la rentrée au lycée et toutes les préparations qui la précèdent. Le récit est raconté à la première personne du singulier, donc on a affaire à la focalisation interne. Cela a pour conséquence qu’on ne connait pas le nom du personnage principal puisqu’il ne le mentionne pas.

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