1 - Traduction :
32 Ein wichtiger Tag (Un jour important)
a) C’était un lundi
matin à six heures quand le grand branle-bas commença. Lavé, récuré – je failli
me blesser le tympan – et, étant nourri copieusement de1
tartines, je mis ma chemise de marin. Paul porta de même une chemise toute
neuve avec un col blanc rabattu duquel un nœud bleu ciel dépassait. Joseph me
sembla un peu étranglé dans son amidonné – c’était toujours ainsi après les
vacances -, pourtant, il avait bonne mine dans un complet gris-noir sur lequel
une cravate socialiste en soie rouge brillait.
Ma mère nous avait
prévenus qu’elle ne pourrait pas2 nous accompagner car la petite
sœur ne disposait pas d’une robe appropriée pour l’occasion. Cela m’arrangeait fort
bien puisque je craignais de me ridiculiser quand j’entrerais au lycée comme un
moribond à la tête de toute ma famille.
Donc, nous partîmes
tous les trois vers sept heures et demie. Je marchais sur la droite de Joseph alors
que Paul s’accrochait à sa main gauche.
Mon cartable, qui
tirait mes épaules en arrière, me faisait une poitrine avantageuse et mes
talons neufs claquaient sur le pavé sur lequel il y avait encore les poubelles
du matin.
En passant, mon père attira
mon attention sur les noms des rues pour que je pusse3 trouver
le trajet du retour. Ma mère m’attendrait le soir après la fin des cours, mais
dès le matin il faudrait que je navigue tout seul entre le lycée et le toit
familial, ce qui me faisait un peu peur.
b) 1 de ou des ? Selon ce qu’on aimerait exprimer on peut utiliser de ou
des. Dans ce contexte, il est plus sage d’utiliser de pour accentuer le fait que le personnage a mangé beaucoup de
tartines. àDonne
une valeur indéfinie ! Si on mettait des
il faudrait, par exemple, une proposition subordonné dans la phrase
comme : […], étant nourri copieusement des tartines que maman a préparées.
Ce sont ici des tartines spécifiques.
2
Problème de concordance de temps : le plus-que-parfait dans la proposition
principale demande l’application du conditionnel dans la proposition
subordonnée.
3
La conjonction pour que demande le
subjonctif. Comme tout est au passé, il faudrait aussi utiliser le subjonctif
imparfait. Mais, de nos jours, le subjonctif présent est également accepté.
c) Le personnage
principal nous raconte ici l’histoire de la cérémonie de la rentrée au lycée et
toutes les préparations qui la précèdent. Le récit est raconté à la première
personne du singulier, donc on a affaire à la focalisation interne. Cela a pour
conséquence qu’on ne connait pas le nom du personnage principal puisqu’il ne le
mentionne pas.
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