dimanche 12 octobre 2014

Luana Chapitres 5-8

Le Grand Cahier de Àgota Kristof

La forêt et la rivière:

Pour que les jumeaux puissent arriver à la forêt, ils doivent traverser la rivière.
Quand il a beaucoup plu, c‘est très difficile, tandis que quand il a moins plu, ils peuvent la traverser en sautant d‘une pierre à l‘autre. Cependant ils décident de construire un pont avec des briques et des planches provenant des maisons détruites par les bombardements. Pas loin de la forêt, il y a la frontière et c‘est très dangereux. Dans la rivière, ils attrapent des poissons  avec les mains et ils les montrent à Grand-Mère. De la forêt, ils apportent des champignons, des marrons et des fagots de bois pour les vendre au marché. Quelque fois quand Grand-Mère n‘est pas là, ils les mangent eux-mêmes. Une fois, les jumeaux ont trouvé dans la forêt un soldat mort. Ils prennent son fusil, ses cartouches et les grenades. Ils les enterrent sous le banc devant la fenêtre de l‘officier.

Ce chapitre est une description de l‘environnement et très important. Dans tout le livre, nous ne rencontrons aucun nom propre, ni de la ville ou du pays. Nous savons seulement ce que les jumeaux écrivent dans leur cahier. De plus, ce chapitre nous montre la volonté de créer quelque chose. La situation de guerre est très négative pour les deux mais même cela ne les décourage pas de se rendre utile. Ils créent un pont pour traverser la rivière, de plus ils vont chercher de la nourriture car elle est déjà très rare en une telle situation. Ils bernent aussi Grand-Mère et peuvent conserver de la nourriture pour eux-mêmes car elle veut seulement profiter des deux jumeaux. Les deux frères sont toujours confrontés à des mauvais événements. Mais quand ils trouvent le soldat mort et prennent seulement les  choses utiles avec eux.
La saleté:

Les jumeaux écrivent à propos de la saleté qui est partout. Ils disent que toute la maison est sale et qu‘il n‘y a pas de possibilité de se laver dans la maison. Ils doivent aller à la rivière ou alors ils se lavent que le visage dans les puits. Quand il fait froid, il est encore plus difficile de se laver. Ils n‘ont même pas des vêtement propres. Quoique Grand-Mère fasse la vaisselle tout est sale. La Mère a apporté un carton avec des draps et des lignes mais Grand-Mère les a tous vendus. Les toilettes sont au fond du jardin et il n‘y a jamais de papier. Les jumeaux se sentent mal, aussi mal que Grand-Mère.

Ce chapitre est de nouveau un chapitre de description des problèmes. Nous apprenons à nouveau que Grand-Mère et sa maison sont très sales. De même avec les draps et les autres choses que sa fille a apportés pour les jumeaux. Grand-Mère veut profiter seulement et les vend.


L‘exercice d‘endurcissement du corps:

Parce que Grand-Mère les frappe, souvent ils commencent à se frapper eux-mêmes.
Ils se frappent pour s‘habituer au coups que Grand-Mère leur donne.

Ici, nous apprenons que les jumeaux font des exercices pour endurcir leur corps. Ils ne vont plus à l‘école mais ils adaptent l‘idée de l‘école à la vie. Pour survivre à cette situation de guerre et aussi à la situation difficile avec Grand-Mère à la maison, ils ne doivent pas  s‘y  préparer et devenir plus fort. Ils se dressent eux-mêmes pour qu‘ils ne sentent plus la douleur.


L‘ordonnance:

Les jumeaux rencontrent l‘ordonnance dans la cuisine. Ils bavardent un peu et l‘ordonnance parle en français, mais il fait beaucoup d‘erreurs.
Il a appris le français grâce à sa mère. Il dit qu‘il est un ami du pays. Il appelle Grand-Mère “la Sorcière“. L‘ordonnance offre des couvertures aux jumeaux car ils dorment sur le banc dans la cuisine parce que Grand-Mère sent mauvais et ronfle pendant la nuit. L‘ordonnance offre son aide aux jumeaux au cas où Grand-Mère est méchante avec les deux. Pendant le jour, ils cachent les couvertures dans le galetas.

Ce chapitre est un moment joyeux pour les deux jumeaux.


Àgota Kristof:

Elle est née en 1935 en Hongrie. 1956, à cause d‘une révolte populaire échouée dans son pays natal, elle s‘enfuit avec son mari et sa fille âgée de quatre mois en Suisse. En Suisse, elle a travaillé dans une usine de montres. Là, elle a appris la langue française et à partir des années 70, elle a commençé à écrire des livres. Elle s‘est inscrit dans des cours de langues à l‘université de Neuchâtel. Le Grand Cahier est le premier roman de Kristof et il est en plus le premier livre d‘une trilogie. La Preuve et le Troisième Mensonge sont les deux livres qui complètent la trilogie. Àgota Kristof mourut en 2011 à Neuchâtel.

“ Dans « La preuve », le narrateur est omniscient. Les deux jumeaux ne sont plus ensemble : nous voyons évoluer Lucas, resté à la Petite Ville. Claus, son jumeau, a passé la frontière afin de satisfaire l’ultime épreuve que les deux garçons avaient décidé de s’infliger : la séparation.“ (Cit.: http://www.pariscilaculture.fr/2011/10/la-preuve-agota-kristof/) (11.10.14).

Dans le deuxième livre, il n‘est question que d‘un des deux garçons. Même qu‘on sait qu‘il y a deux personnages principaux dans le Grand Cahier, nous trouvons seulement le pronom personnel “nous“. Même dans le chapitre où ils font connaissance avec l‘ordonnance, il se demande s‘il a trop bu ou si les jumeaux sont vraiment deux personnes. Là, nous avons un premier indice que, peut-être en réalité, il y a seulement un personnage qui écrit à la première personne du pluriel et s‘imagine un jumeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire