jeudi 4 décembre 2014

OUïR-VOIR, Anna Dahinden, Ma nuit chez Maud - Rohmer



3-OUïR-VOIR

b) Le film en bref:
J’ai regardé la comédie dramatique «Ma nuit chez Maud», qui était réalisé par Eric Rohmer. Le réalisateur est en même temps aussi le scénariste. Le film noir et blanc «Ma nuit chez Maud», sorti en 1969,  raconte l’histoire du protagoniste, le jeun homme Jean-Louis, qui arrive après dix années dans les États-Unis à Clermont-Ferrand. Le chrétien Jean-Louis remarque pendant la messe à Clermont-Ferrand une jeune femme blonde, qui corresponde exactement à la femme de sa vie. Mais il fait  d’abord la connaissance avec la brunette  Maud, qui a une idéologie complètement différente que Jean-Louis et qui a les possibilité de montrer à Jean-Louis une autre perspective, une pas si chrétienne. Le jour après la nuit chez Maud, qui a marqué Jean-Louis, la jeune blonde cycliste et Jean-Louis se rencontrent sur la rue. Et cette rencontre forme le début de la relation entre les deux qui amène à un mariage et à une famille chrétienne, comme il faut. Malgré toute cette chance, Maud marquait l’esprit de Jean-Louis…
«Ma nuit chez Maud» était nominé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1970 et a gagné le prix Méliès en 1969.

c) Deux séquences:
- 1 :33 :10 pendant la messe:
La scène représente le sermon du curé. C’est un monologue, mais on peut interpréter les expressions du visage de Françoise et Jean-Louis, qui ressemblent d’être choqués par le sermon : «La vie chrétienne n’est pas une morale, elle est une vie. »  Le curé parle de la sainteté, qui se construit par transcender, par l’aventure d’être fous et de la peur de l’être humain de faire ce procès.
- 1 :44 :10
Cette séquence représente la situation après que Jean-Louis a rencontré par hasard Maud au bord de la mer. Jean-Louis raconte à Françoise de la relation passée avec Maud. Mais là, il sens qu’il ne peut pas exprimer la vérité pour gagner la confiance de Française. Et ainsi il dit : «Oui, ça fût ma dernière escapade.»


d) Deux explications/interprétations/recherches :
- Ce film forme une discussion sur la religion et l’amour: Les deux femmes complètement différente représentent chacune une morale. Les couleurs du film noir et blanc illustrent cette opposition au niveau de la morale: A une côté Maude, une femme libre et athée et à l’autre Françoise, une rigoureuse chrétienne.
- Les dialogues dans ce film de Rohmer sont sur des différentes conceptions du monde. Il y a Française la rigoureuse, Maud la libre et Jean-Louis qui se trouve entre les deux. Il laisse se séduire des deux côtés. Le curé lui montre qu’il n’y a pas qu’une morale. Plus, que ce n’est pas la morale (ni la morale chrétienne, ni celle de la liberté) qui amène à la sainteté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire