jeudi 6 novembre 2014

Voir-écouter, Raquel C. version révisée


Source : https://www.youtube.com/watch?v=-UuhRfqzLns


Synthèse 

Il s'agit d'un débat présidentiel entre Mme Royal et M. Sarkozy qui a eu lieu le 2 mai en 2007 pendant la campagne électorale. C'est un débat où les candidats ont parlé pendant plus de deux heures et demie sur plusieurs thèmes comme la sécurité, le nombre de fonctionnaires, les 35 heures, le nucléaire. C'est partie-là était émise au LCI (La Chaîne Info) et se trouve plutôt à la fin du débat. Il est question de la scolarisation des personnes handicapées, dans laquelle Mme Royal s'engage beaucoup et n'est pas du tout d'accord avec M. Sarkozy, ce qu'on voit aussi dans la forte présence de la parole du côté de Mme Royal et l'abus des chevauchements. 
J'ai choisi cet extrait, car je m'intéresse beaucoup à la prise de la parole dans ce débat. Mme Royal est au-dessus de M. Sarkozy et veut prendre la parole, ce qui me paraît très intéressant. Les gestes et les expressions de la part de M. Sarkozy sont également remarquables, cependant ils ne seront pas analysés ici. En outre, je me suis focalisée sur la partie du "vrai" débat, c'est-à-dire où se trouvent la majeure partie des chevauchements et j'ai donc fait un travail plus détaillé et précis. 




Typologie 

Comme il s'agit d'un débat, c'est un discours argumentatif. D'abord c'est Mme Royal qui défend son point de vue sur la scolarisation des handicapés, ensuite c'est M. Sarkozy qui, dans un premier temps, se défend puisqu'il se voit offensé par Mme Royal et ensuite il donne aussi son point de vue sur le sujet traité. 



Transcription 

1 ROY alors laissez de coté/ (0.3) vos tribunaux (0.2) les démarches des parents/ qui on en a assez déjà de leurs souffrances et d'avoir vu leur enfants de n' pas pouvoir être inscrits/ au l'heure de rentrée scolaire pendant auxquels vous étiez au gouvernement\ (0.4) LAIssez cela de coté parce que la façon LÀ dont vous venez faire de L'IMmoralité politique par rapport à une politique qui était détruite et à laquelle/ je tenais PARTiculièrement parce que je sais à quel point cela soulager les parents de voir leurs enfants °r° accueillis à l'école\ et c'est VOUS qui avez cassé cette politique-là (0.2) et aujourd'hui/ vous venez le de promettre comme ça/ (0.2) en disant aux parents vous allez au tribunaux/ NON monsieur Sarkozy\ TOUT n'est pas possible dans la vie politique\ TOUT n'est pas possible ce discours CET ÉCART/ entre le discours et des a- et les actes surtout lorsqu'il s'agit d'enfant / handicapé/  n'est pas acceptable
2 SAR  alors c-c-c't  (0.3) alors
3 ROY et je suis TRÈS^en colère\ .h:: et les PARents et les familles qui [vous^en-&
4 SAR                                                                                                         [calmez-vous
5 ROY &et les parents [non je n`me calmerai pas\ ]
6 SAR                          [calmez-VOUS et ne m`montREZ] pas du doigt avec [ce .h cet^index&
7 ROY                                                                         [NON (0.2) SI
8 SAR  &poin]tÉ parce que franchement/.h: [j- je voudrAIS vous di- je vou- ]
9 ROY NON ] [non je me calmerai pas(0.2) NON je] n`me calmerai
10             pas\ [.h je n` ] me calm[erai pas\ .h parce que: l’exploit- ]
11 SAR            [bah °pou-°]         [pour êtr`président d`la république i`faut être CA]LME\=
12 ROY  =NON
13           (0.4)
14             PAS quand^il y a des^injustices\ .h: i`y a des colères qui sont parfaitement
15            SAINE[s\ .h] parce qu’elles correspon[dent à la souffrance des GENs\ .h: et il y a
16 SAR               [°bon° ] [madame royal (0.4) est-ce que vous permettez
17 ROY             [des colères que j’aurAI:] MÊME quand je s`rai présidente de la république/[.h:
18 SAR              [de vous dire un mot ] [eh ben
19 ROY           P[Arce que je-] PArce que je [SAI:S/ ] .h: parce que je SAIS les^efforts qu’ont
20 SAR              [ça s`ra gai]        [ça s`ra] GAI/
21ROY fait les familles et qu’ont [fait l]es^écoles .h: pour °r°acceuillir ces^enfants qui&
22 SAR                               [°°bon°°]


23 ROY &aujourd’hui .h: [ne le- l- ne ]LE [sont PLUS^h:\]
24 POI                               [°on va laisser:/]
25 CHA                                                        [°nicolas sa ]rkozy répondre\°]
26 POI                                                          [répondre ni ]colas sar[kozy\°]
27 ROY                                                                        [et ]               [SUR ce point]&
28 SAR                                                                                              [je- je- je- ]
29 ROY &là je ne LAIS[serai pas/] .h: [l’im ]moralité du discours politique&
30SAR                             [°jshh::° ]       [°je-°]
31ROY   &re[prendre le dessus\ h.]
32 SAR         [j-: je- je ne:] (0.5) je n`sais pas pourquoi eu:h madame royal&
33           &eu::h d’habitude calme a perdu ses NE:Rfs/ [.h: parce que-
34 ROY                                                                            [non je n`perds pas mes nerfs je suis^en
35           [colère .h:] ça [n’est] pas pareil\ [pas ]de méprIS monsieur sa[rkozy \ .h: pas&
36 SAR  [parce QUE:] . [j’ai-] [.h::] [je- j’ai aucun&&
37 ROY &[de mépris .h: je n’]ai pas perdu [mes NERFs je SUIS^en colère vous permettEZ/]
38 SAR &&[mé- `y a aucun-]                      [madame je peux répONdre/ est-ce que je peux]
39          répONdre/=
40 ROY =.h: vous per[met]tez/ et il y a des co[lères TRÈS] SAINES e[t très]^UTIles\
41 SAR                     [BON]                                  [je ne s-]      [°°bon°°]
42 SAR je ne sais pas pourquoi madame royal .h:: s’énERVe/ .h:: et [emploi- ]
43 ROY                                                                                                [JE ne m`é]nerve pas\
44          (0.2)
45 SAR très [b- bah qu’est-ce que ça ] doit être quand vous^êtes énervée alors\&
46 ROY       [JE suis^en colère]
47 SAR &[.h::]  [e:t e::t je me-]
48 ROY [je n]e suis [jamais^énervée . J’AI] beaucoup de sang froid\
49 (0.2)
50 SAR °ah bon° très bien/ (0.2) ben écoutEZ vous v`nez d`le PERdre alors c’est
51           [pa`d`chance]\ [.h:]
52 ROY [NON JUSTem]ent [PAS] [.h: JE suis^en colère FACE] aux^injustices\ [.h et FACE aux&
53 SAR                                 [JE n`vois pas pourqUOI/] [madame roYA:L/
54 ROY &mensonges\
55 CHA [°°m`sieur sarkozy°°]
56 SAR  [ O:SE ] (0.9) employer le mot (0.2) IMmoral\
57           (1.3)
58          .h: c`t`un mot FO:Rt/
59           (0.2)
60 ROY °oui°/ c'est
61 SAR madame Royal se permet d'employer ce mot/ (0.3)parce que j'ai dit/ (0.2) que je souhaitais que TOUS les enfants ayant handicap soient scolarisés aux milieux scolaires entre guillemet normals\ (0.3) .h: madame royal a qualifié mon propos de l'arme à l'oeil/ sous-entendant par LA/ (0.2) que la que la sincérité de son coté et que de mon coté y devait avoir que de mensonges j'ai même le terme qu'elle a employé/ (0.2) c'est pas une façon d'respecter son:: concourrentt ou un autre candidat (0.2) je [ne serais jamais permis je]&
62 ROY [respecter les enfants handicapés]
63 SAR &ne s'rais jamais permis madAME/ de parler de vous comme cela (0.3) puis je vous 64 dis autre chose
65 ROY parce que moi [je n'en pas\ ] (0.4) je n'mens pas\ (0.4) et je n'prétends ce que j'ai&
66 SAR                          [j'ai parlé/]
67 ROY &détruit av[ant]
68 SAR                    [mada-]madame\ eh: je n'pense pas que vous é'lvez la dignité d[u ]débat&
69 ROY                                                                                                                         [SI]
70 SAR &politique en métrisant d'être menteur
71 ROY                    c'est très DIGNE la question du handicap
72 SAR j'ajoute que si j'na fait pas moi même/ par conviction\ (0.2) parler d'la question d'la scolarisation des enfants handicapés/ (0.5) ça n'faisait une heure et demie que nous débattions/ on en avait pas parlé\ (0.2) .h:: donc j'ai le droit d' parler du handicap (0.2) ce n'est pas un monopole (0.3) qui est le vôtre\ .h:: j'ai le droit d'être sincère de mon engagement et d'être bouleversé (0.2) par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés .h: je n'met pas en cause votre sincérité madame\ ne mettez pas en cause mon oralité
73 ROY [c'est votre courage que je mettais en cause\ ]
74 SAR  [et AVEC çA et ]    avec ça madame la dignité du débat politique sera préservée mais au moins c'est une utilité madame/(0.2) c'est qu'vous v'mettez bien facilement en colère\ (0.2) vous sortez de vos gonds avec beaucoup d'facilité madame\ .h:: président d'la république/ c'est quelqu'un qui a des responsabilités LOURDES très lourdes

75 CHA Il est&
76 MED oui/::
77 CHA &tout juste vingt-trois heures est-ce qu'on peut passer à un autre sujet qui est le sujet de l'europe qui est un sujet important aussi eeuh: l'europe qui est en panne aujourd'hui euh: deux ans après l'échec du référendum en France










Analyses 

Analyse I 

Il y a un phénomène qui n'est pas si frappant au départ, cependant, si on regarde la transcription, on peut remarquer que les deux candidats laissent tomber des lettres. Le plus souvent il s'agit du "e" muet qu'ils ne prononcent pas, ce qui est un des phénomènes le plus connu de l'oral. M. Sarkozy laisse, par exemple, tomber le "e" à la ligne 11 ce qui nous donne "êtr'président" ou "n'sais" à la ligne 30. Également, Mme Royal, à la ligne 3 "n'me", ligne 17 "s'rai" ou même à la ligne 32 "n'perd" laisse tomber les "e". 
De plus, il y a parfois absence d'autres cosonne; "i'faut" (l.11), "i'y a" (l.14) ce qui entre dans le même phénomène récurrent dans l'oral. 
Il est étonnant, que même s'il s'agit d'un débat politique, les deux candidats ne cessent pas de parler assez familièrement, c'est-à-dire qu''ils ne prononcent pas soigneusement tous les mots., ne n'est pas un discours ou un écrit apris.



Analyse II 

Ce qui est frappant dans cette transcription ce sont les chevauchements. Le chevauchement est défini comme "la prise de parole simultanée d'au moins deux locuteurs" (Oloff 2009:9). Le principe est qu' "un locuteur parle à la fois". Il intervient de manière précise et significative sur le tour en cours. Ce qui est intéressant à voir, c'est qu'on peut penser que Mme Royal fait une phrase entière avec une complétude prosodique, car c'est une intonation descendante, p.ex. à la fin de la ligne 1, mais elle continue à parler, donc elle ne respecte pas le tour de parole, puisqu'elle ne laisse pas parler M Sarkozy, elle intervient toujours avec une voix forte et de manière plutôt agressive. Elle ne laisse pas la parole à M. Sarkozy, même quand les médiateurs interviennent (l. 23-26). Quand M Sarkozy a le droit de parler, Mme Royal ne cesse pas d'intervenir, car elle se voit offensante par Sarkozy, c'est la raison pour laquelle on a beaucoup de chevauchements dans ce débat là. Ce qui peut aussi jouer un rôle, c'est qu'ici il s'agit d'un débat, donc la distribution des tours n'est pas fixée, même si c'est une conversation réglée par le temps. 


Explications, recherches, interprétations 


Recherches 


Inauguré en 1974, ce débat était le 5ème de la Vème République. Il n'avait pas eu lieu depuis 12 ans, Jacques Chirac l'ayant refusé en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. 
Ce qui est aussi à mentionner c'est que ce débat a eu plus que 20millions de téléspectateurs sur France2 et sur TF1 (d'autres chaînes ne sont pas considérés) selon les chiffres de médiamétrie. Normalement, ce nombre de téléspectateurs se manifeste que dans les émissions de sport, comme par exemple pour des finales de football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire