mardi 18 novembre 2014

Ouïr - Voir, Andrea


Intouchables









Le film en bref
- titre : Intouchables
- réalisateurs : Olivier Nakache et Éric Toledano
- scénaristes : Olivier Nakache et Éric Toledano
- genre : comédie dramatique
- année de sortie : 2011
- pays d’origine : France
- durée : 113 minutes



 Choix de deux séquences

 Première séquence
 L’entretien d’embauche :
 Cette séquence se trouve plutôt au début du film. Philippe, un homme riche et tétraplégique, a besoin    
 d’un auxiliaire de vie qui l’aide au quotidien. Driss, un habitant de la banlieue d’origine sénégalaise,   
 décide de se présenter chez Philippe afin d’obtenir une signature qui prouve qu’il est en train de 
 chercher un poste de travail. Mais en fait ce travail-là ne l'intéresse pas du tout, il n'a même pas pensé 
 pouvoir l'obtenir. Driss se comporte d’une manière arrogante et pas du tout compatissante.
 J’ai choisi cette séquence parce qu’elle montre le comportement initial de Driss qui ne s’intéresse pas  
 à l’homme tétraplégique, qui ne montre pas de compassion envers lui mais l’offense plutôt. Je l’ai  
 choisie afin de montrer le grand changement dans la manière de penser de ce même personnage à la 
 fin du film.



Deuxième séquence
Le parapente :
Driss, avec surprise, a reçu le travail comme aide-soignant. Après quelque temps, ils deviennent plus proches. Driss prend maintenant son travail au sérieux et essaie de rendre la vie de Philippe plus agréable. Les deux hommes, malgré leurs grandes différences, deviennent amis.
Dans cette séquence, qui se trouve plutôt à la fin du film, Philippe emmène Driss faire un petit voyage dans son jet privé. Il a l’intention de faire du parapente avec Driss. C’est très joli de voir la manière de laquelle l’un traite l’autre, car ils plaisantent et font beaucoup de blagues. Les deux hommes ont vécu beaucoup de choses et de grandes expériences ensemble. L’expérience montrée dans cette scène est très spéciale parce qu’au moment où Driss doit lui-même faire un vol avec le parapente, il a peur, et cela est rigolo pour Philippe. C’est intéressant de voir le changement de caractère de Driss : au début du film, il était agressif et pas du tout gentil, par contre dans cette séquence on voit qu’il peut aussi avoir peur et qu’il se comporte d’une manière très aimable avec Philippe.
J’ai choisi cette scène parce qu’elle montre très bien que Driss a beaucoup changé. Maintenant, il aide Philippe dans la réalisation de toutes sortes de tâches et de ses rêves. Philippe et Driss se connaissent très bien et sont devenus de vrais amis.





Résumé et importance des séquences

Au début du film, Philippe et Driss sont encore des étrangers. Driss, le jeune homme de la banlieue, se comporte arrogamment et ne vient qu’à l’entretien d’embauche afin d’obtenir la signature dont il a besoin. Au début du film, on ne s'attend pas à ce qu'il se convertisse en jeune homme compréhensif, serviable et aimable. Au cours du film, Driss devient de plus en plus généreux avec Philippe. Il l’aide dans tout ce que celui-ci a besoin et ne recule devant rien.
J’ai choisi ces deux séquences parce qu’elles sont très appropriées comme scènes dialectiques. Si la première séquence représente le début marqué par l’arrogance et l’inémotivité, la deuxième est marquée par l’amitié et la générosité. Il y a donc une opposition entre ces deux scènes qui représente très bien le changement des personnages au cours du film qui se termine par un happy end, parce que Driss a organisé en secret un rendez-vous pour Philippe avec Éléonore, la femme avec laquelle Philippe entretien une relation épistolaire. Il ne l’a jamais rencontrée et le premier rendez-vous qui était prévu avait été un échec car Philippe avait peur de se montrer à cause de son handicap. Donc voilà que Driss accomplit pour son ami Philippe son plus grand souhait à la fin du film.



Explications / interprétations / recherches du film dans sa totalité
Bien que ce film représente un sujet sévère et une situation triste, Philippe est tétraplégique et a par conséquent besoin de beaucoup d’aide, le film est drôle. Il nous montre qu’il ne faut pas oublier de jouir de la vie et en même temps, qu’il ne faudrait pas toujours se plaindre de la vie quotidienne, et qu’on devrait être plutôt très heureux d’avoir la chance d’être en bonne santé.
Intouchables fait partie du genre de la comédie dramatique et réunit donc beaucoup de sujets importants. Ce film comporte d’une part des éléments comiques en nous montrant qu’on peut vivre beaucoup de choses joyeuses malgré la situation très difficile que représente la tétraplégie. Bien que le film soit amusant, la situation nous fait réfléchir. De plus, le film appréhende le sujet du racisme. En représentant un jeune homme noir de la banlieue parisienne, qui a déjà été en prison et qui, au début, semble être brutal, le film joue avec un préjugé raciste envers ce personnage. Comme Driss change beaucoup au cours du film et devient à la fin le meilleur ami de Philippe, Intouchables nous montre qu’il ne faudrait absolument pas avoir de préjugés racistes, car Driss est finalement celui qui fait tous les travaux et qui aide Philippe vraiment dans tous les domaines. L’argent est un autre sujet qui apparaît dans le film. Quoique Philippe soit un homme très riche, il ne peut pas se procurer la santé avec son argent. Sur ce point, le film joue avec un autre préjugé, notamment sur le cliché que les riches seraient tous des snobs arrogants. Mais le film nous montre que Philippe, bien qu’il soit très riche, est un homme très aimable et généreux qui aime, malgré son handicap, les plaisanteries et qui offre à Driss la grande chance de changer sa vie. Intouchables comprend donc une grande diversité thématique, c’est un film duquel on peut beaucoup apprendre.
Intouchables a eu un très grand succès, c’est le film de langue non anglaise qui a eu le plus grand succès sur le marché international.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire