mercredi 26 novembre 2014

Voir - écouter Jana (version révisée)

















Transcripiton

I: Intervieweur
Z: Jason Zwygart


I: La Suisse va donc réintroduire des contingents pour les étrangers qui souhaitent travailler sur son territoire, l’acceptation hier de l’initiative de l'UDC contre l’immigration de masse met un terme de facto à la libre circulation des personnes entre la confédération et l’union européenne l'UE avec qui le conseil fédéral va devoir maintenant négocier (…) qui ont permis à la Suisse, selon la plupart des observateurs de connaître la prospérité (…) 
Aujourd'hui on parle de ce vote historique, avec vous ce matin, Jason Zwygart. Bonjour.

Z : Salut

I : Vous êtes membre du comité central de l’UDC

Z : Ouais, le parti des winners. Tout le monde était contre nous, tout le monde, la droite, le centre, la gauche, le conseil fédéral, la majorité du parlement, les syndicats, le patronat, les médias, les instituts, la plupart des intellectuels, on a niqué tout le monde on est des kings

I : Alors on rappelle que l’initiative a été acceptée par la majorité du peuple, cinquante virgule trente-quatre pour cent et par celle des cantons, quatorze et demi, contre huit et demi avec un taux d’participation particulièrement élevé eh cinquante-six virgule cinq pour cent.

Z : On est des kings j’te dis.

I : Voilà... alors, euh, qu’est-ce que ce vote va changer ?

Z : Oh pas grand chose, pas grand chose comme les deux dernières initiatives qu’on a gagné là sur les minarets et puis sur l’expulsion des criminels étrangers.

I : Oui c’est vrai que ces votes en deux mille neuf et deux mille dix eh, n’ont pas changé grand chose dans la vie des habitants du pays mais là quand même vous avez thématisé sur une problématique qui touche les gens de manière assez concrète fin l’immigration, les frontaliers, la libre circulation ; tout ça c’est (aspiration) c’est perçu comme un problème pour pas mal de citoyens.

Z : Ouais, certains cantons comme Genève, Vaud,  Zurich, Bâle-Ville ou bien le Tessin, mais bon, à part le Tessin ce sont tous des cantons qui ont voté non sans doute parce que leurs habitants ils savent que sans étrangers ils auraient moins de pognon puis le pognon ils aiment bien ça (…)  mais de toute façon y aura pas moins d’étrangers eh c’est pas ça qui est prévu.

I : Ah bon y aura pas plus de logements disponibles et plus de place dans les trains?

Z : Ah oui y aura peut-être un peu moins de monde dans les trains en première classe puis y aura peut-être un peu plus d’apparts à louer ou bien à vendre dans la catégorie de 5 pièces, 7 pièces avec vue sur le lac. Mais pour le reste ça va rien changer. Le texte est hyper flou ah c’est pas son but de résoudre des problèmes.

I : Ah c’est quoi son but ?

Z : Ah son but, c’est que le conseil fédéral doive aller lécher des culs à Bruxelles. C’est que les autres partis soient humiliés et puis c’est que nos autorités passent pour des clowns aah au près de la presse internationale et ça, ce but, il est atteint et c’est trop beau. Et maintenant le parlement va devoir perdre du temps pour mettre l’initiative en application à travers de nouveaux textes qui vont permettre le maintien du statut quo et ça, le parlement, le fait qu’ils doivent perdre du temps… je déteste le parlement je déteste le parlement. 

I : Mais pourquoi vous avez lancé cette initiative ?

Z : Ah ba, pour faire plaisir à Christoph, pour resserrer nos liens avec les autres parties d’extrême droite européen et puis pour montrer qu’il suffit d’avoir un pognon et puis une bonne idée pour faire croire aux gens qu’on peut résoudre les problèmes qu’ils ont pas. Quand on veut foutre la merde on y arrive et ça a marché chaque fois les minarets, l’expulsion des criminels étrangers, l’immigration massive. C’est ça notre truc, faire chier les autres parties, c’est notre méthode conne et ça cartonne à l’Europe changée et puis tu verras bien dans quelques années ça fait dans quoi dans deux ans les prochaines sélections fédérales dans une année et demie ah bas tu vas voir... 

I : Très bien Jason Zwygart, je rappelle que vous êtes membre du comité central de l’UDC j’vous remercie pour cette réaction à ce vote historique. Bonne journée.

Z : Salut

Synthèse et typologie

C’est une interview de l’émission 120 secondes de la radio Couleur 3, publié en Youtube le 10.02.2014.  Il s’agit d’un interview fictive entre l’animateur de radio et un personnage fictif du parti UDC qui discutent l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse du 09.02.2014. 120 secondes est une émission humoristique animée par Vincent Kucholl et Vincent Veillon, et qui traite de sujets actuels, souvent politiques.
C’est un interview humoristique ou même satirique qui critique les buts politiques de l’UDC et s’en moque.

Analyse

Le personnage Jason Zwygart utilise un vocabulaire atypique pour un politicien. Il utilise des registres populaires (« hyper »), vulgaires (« niquer », « foutre ») et des anglicismes (« kings », « winner »), ce qui fait partie de la satire. De plus, il produit des phrases qui semblent être spontanées avec des hésitations, des répétitions et ne respecte pas la syntaxe. Comme c'est un interview fictive c'est probable que les phrases ne sont pas spontanées mais il les fait sembler ainsi pour créer une atmosphère authentique. 
L’intervieweur par contre parle français standard avec une syntaxe plus complexe. C'est probablement un texte écrit qui est oralisé. Il fait des phrases très longues sans pauses et sans intonation qui indiquerait des signes de ponctuation. Le premier tour de parole de l’intervieweur (« La Suisse va donc réintroduire […] Bonjour ») est traité comme une phrase bien qu'à l'écrit il constituerait des plusieurs phrases.


Interprétation


Jason Zwygart se fait remarquer surtout par des cris vainquers (« on est des kings », « on est des winners ») et non pas par des arguments. De plus, il avoue que l’initiative ne change rien en Suisse et voulait seulement polariser. Cette satire présente l’UDC comme un parti inculte sans arguments politiques pertinents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire