jeudi 11 décembre 2014

Ouïr-Voir, Nurgül






















https://www.youtube.com/watch?v=-R_MtmJS3Fw


Je vais bien, ne t’en fais pas est un film de Philippe Lioret, de l’année 2006, adapté d'après le roman d'Olivier Adam. Ce film raconte l’histoire de la protagoniste Lili et de son frère jumeau Loïc qui disparaît soudainement après une dispute avec son père. Lili rentre des vacances quand ses parents lui racontent que son jumeau a quitté la maison parentale, sans entrer vraiment dans les détails. Lili qui avait une relation très intime avec son frère s’inquiète beaucoup pour lui, mais gardant toujours l’espoir qu’il reviendra bientôt. Néanmoins, le temps passe et Loïc ne donne aucun signe de vie. Les  raisons pour lesquelles il est parti demeure toujours mystérieuxles , en plus, l’insouciance de ses parents fait augmenter ses doutes. Elle cesse de manger et de boire jusqu’ au jour où elle perd la connaissance. Les médecins, voyant qu'elle en gravement atteinte dans sa santé, décident de l'envoyer dans une psychiatrie pour qu’elle puisse s’y reposer. Mais les souffrances de Lili se renforcent de jour en jour, alors qu'elle reste sans nouvelle de son frère. Comme ses parents voient combien leur fille souffre, ils commencent à lui écrire des lettres, prétendant que c’est Loïc. Avec cette première lettre l’état de Lili s’améliore visiblement. Elle regagne du courage et se calme. Dans les lettres Loïc dit qu’il est en train de parcourir la France afin de retrouver la paix et la satisfaction après la querelle, ne disant pas toujours quand il revient. Ces nouvelles encouragent la jeune fille. Un jour, elle dit à ses parents qu’elle veut passer le week-end dans les montagnes, mais en fait elle va chercher son frère là, d’où elle a reçu sa dernière lettre. Elle y va seule et se met à le chercher dans toute la ville. Peu après s’ajoute aussi Thomas à la recherche, son ami (copain). Mais cette aventure se termine avec une triste découverte. Assise dans un café avec Thomas, Lili reconnaît son père. Elle le voit comme en train d’acheter un timbre. Elle le poursuit et voit qu’il envoie une lettre. À ce moment-là, elle se rend compte que toutes les lettres étaient écrites par son père et que ses parents l'ont manipulé pendant tout le temps. Déçue et bouleversée, elle rentre à la maison et confronte ses parents avec le mensonge. Les parents se taisent et évitent toujours de parler, bien que l’histoire soit résolue. À la fin, se révèle la bizarre disparition de Loïc. Il a été victime d’un accident quand Lili était en vacances et les parents ont caché sa mort pour la protéger

1.     Scène

Dans la première scène on voit que Lili a quitté la psychiatrie et revient à la maison avec ses parents. La mère ouvre la boîte aux lettres et lui dit qu’elle a reçu une nouvelle lettre de son frère. Lili, qui se réjouit évidemment, lit la lettre à voix haute à sa mère. Dans la lettre Loïc raconte qu’il va très bien et qu’il est content de ne plus voir son père, avec lequel il avait toujours une relation difficile. Ce qu’il dit est tellement authentique qu’on ne doute comme spectateur jamais de son existence. On croit même qu’il va revenir bientôt. Le rôle joué par les parents est vraiment réfléchi et préparé. Cette scène est aussi importante parce qu’elle est trompeuse. Le spectateur pense que le mystère de la disparition est résolue. Elle donne l’impression d’un premier dénouement.


2.     Scène

Cette scène s’oppose à la première puisqu'elle révèle la triste vérité. On voit Lili avec son copain Thomas dans un local. Les deux mangent un snack quand Lili aperçoit une figure familière qui porte un imperméable et achète un timbre. Elle poursuit cette personne et voit comme il envoie une lettre, il s’agit de son père. Le père se trouve aussi dans la ville d’où est venue la dernière lettre de Loïc. Maintenant, tout devient clair. C’était alors toujours le père qui imitait l’écriture de son fils et envoyait les lettres. On peut également parler ici d’un quiproquo, car le spectateur a pris le père pour Loïc tout le temps. Mais cette scène montre aussi d'autres particularités. Elle contient la péripétie qui est en même temps le dénouement en même temps. Le film prend une autre direction après cette révélation et la problématique se dénoue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire