jeudi 11 décembre 2014

Performance Luana et Jana (version révisée)







Présentation du dialogue et de son auteur:

Pour la 5ème tâche nous avons cherché un dialogue et nous l‘avons trouvé sur le site internet suivant. (https://francebienvenue1.wordpress.com/about/)
Sur ce site, tous le monde peut apprendre le français comme langue étrangère.
Il s‘agit d‘un groupe d‘étudiants qui élabore chaque semaines des conversations authentiques avec lesquelles nous pouvons entraîner l‘oral. Pour notre tâche nous avons modifié un dialogue qui est sur ce site. (Le dialogue: https://francebienvenue1.wordpress.com/2014/01/18/pour-ses-beaux-yeux/)


Dialogue: Pour tes beaux yeux

Transcription:

J: Jana
L: Luana

L: Bon, Jana, nous avons parlé l‘autre jour du fait qu‘on fait la même chose, entre autre, le matin dans la salle de bain. On met des lentilles avant de sortir, n‘est-ce pas?
Mais alors, depuis quand tu portes des lentilles?
J: Oui c’est ça. Je les porte depuis cette année, c’est tout récent alors. J’ai encore des difficultés à les mettre.
L: Ah, oui. C‘est très difficile de les mettre en... eh sur ? Sur les yeux. Comment on dit ? Sur ou dans?
J: Sur les yeux, oui. Jusqu’à l’année dernière j’arrivais même pas à les mettre mais maintenant ça va mieux.
L: Eh oui, alors depuis quand tu portes des lunettes?
J: Les lunettes… euh depuis… Je les ai portées depuis le CP.
L: Alors, tu es myope ou presbyte?
J: Myope.
L: Donc, tu ne vois pas au loin?
J: Oui exactement. Je ne vois pas au loin sans lunettes, donc il fallait toujours les mettre.
L: Oui, je te comprends. Tu en as marre des lunettes.. C‘est ça?
J: Bon… ma … ma vue s’est aggravée en fait. Je… au début c’étaient des lunettes de repos mais donc… comme ma vue s’est aggravée, je préférais des lentilles, c’est moins gênant ainsi.
L: Alors c‘est mieux de sortir avec les lentilles?
J: Ah oui, c’est moins gênant et plus pratique surtout !
L: Et oui, je ne sais pas, mais chez moi, ça corrige vraiment très bien. On voit vraiment très bien.
J: Tout à fait, moi aussi, je vois très bien avec les lentilles !
L: Alors, c‘est magnifique!
J: Tout à fait.
L: Alors tu as deux choses en même temps. Tu vois bien et c‘est plus pratique, plus beau aussi.. On voit mieux tes beaux yeux ;)
J: Ouais… et le sport. Surtout pour le sport c’est plus pratique. Pour le sport de combat en fait, c’est trop dangereux de porter des lunettes, mais sans lunettes donc je vois rien ! C’était toujours un problème pour moi mais maintenant avec les lentilles… ça va super bien !
L: Ah, oui. Le sport. Depuis que je danse, je ne peut plus aller aux entraînements sans mes lentilles. Les lunettes tombent toujours et puis je ne peux pas bouger comme je veux.
J: Voilà c’est ça.
L: Et oui, quand on a eu des cours de sport au lycée. Avec les lunettes on risquait de casser les verres en cas de collision avec un ballon...
J: Oui je te comprends.. on peut même se blesser.
L: Et comment tu fais le soir? Tu les mets dans un liquide ou as-tu des lentilles pour un jour?
J: Non non je n’ai pas de lentilles pour un jour. Je les mets dans un produit… euh je les trempe dedans et puis je les mets directement sur les yeux.
L: Ah, oui. Intéressant. J‘ai les deux. Des lentilles pour un jour et des lentilles pour un an même. Mais les produits coûtent vraiment cher.
J: C’est vrai… il est cher le produit.. Mais chez moi ma mère le paye… le produit.
L: Moi, je dois le payer moi- même..
J: Ah oui c’est cher donc… mais je crois que ça vaut la peine pour les lentilles.
L: Mais, j‘ai aussi des lunettes... Pour reposer les yeux de temps en temps . Toi aussi?
J: Oui oui bien sûr. Moi aussi ... euh j’ai des lunettes de repos mais bon, je les porte seulement chez moi, pas pour sortir.
L: Et oui... Aujourd‘hui on peut acheter des lunettes bien en vogue. ;) Au jour d‘aujourd‘hui c‘est quelquefois plus en vogue de mettre les lunettes que les lentilles. C‘est comme un accessoire.. Il y a des gens qui achètent des lunettes qui ne corrigent pas pour être à la mode.

J: C’est vrai… mais bon moi, personnellement j’aime pas les lunettes, euh moi, je préfère les lentilles. Pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques.



L’importance de ce dialogue

Le dialogue qu’on a choisi est tiré d’une conversation de tous les jours dont le sujet touche beaucoup de gens. Il s’agit d’un entretien sur l’usage et les problématiques des lunettes et des lentilles avec lesquelles les gens qui les portent sont confrontés régulièrement au quotidien quant au sport, aux finances et à la mode. Bien que le dialogue soit imité, la thématique est aussi réelle qu'actuelle et se présente donc d'une manière authentique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire