mardi 20 janvier 2015

6 - Rencontrer, Lukas Weber



6 – Rencontrer

a) Avant de lire la suite. Allez écouter la chanson sur laquelle l’entretien porte sur youtube :


b) Introduction 
J’ai fait un entretien avec mon professeur de sport au sujet d’une chanson de Pink Floyd appelée « Mother » du disque « The Wall ». Il vit déjà depuis son enfance en suisse et a des parents francophones. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant au niveau d’analyse de sa manière de parler. J’ai plaisir à discuter avec ce professeur. De plus, cette personne aime à remettre les choses en question et cela est nécessaire dans une optique d’analyse d’une chanson de Pink Floyd.



c) Transcription  de manière fidèle à l’enregistrement
Tout d’abord, qu’est-ce que… qu’est-ce que tu penses de cette chanson ? en général ?
J’adore cette chanson. J’ai beaucoup écou, écouté cette chanson. J’ai écouté ce disque pendant des années. Mais, pour moi, c’est un chapitre de ma vie qui est passé…ça veut dire je… Je ne l’écoute plus ce disque. Mais quand une fois cette chanson passe à la radio, j’ai j’ai plaisir à à la réécouter.
Donc, Pink Floyd t’as on peut dire t’as aidé un petit peu à oui dans ta vie aussi…
Pink Floyd la musique de Pink Floyd m’a accompagné… ouiiii accompagné… et m’a aidé sûrement… a soutenu… certains… certaines perspectives que j’avais… politiques... par exemple de la vie parce que ce disque est très politique et puis très critique… critique sociale… bon à cet âge… en 1979… j’ai parlé pas encore vraiment l’anglais… mais je je comprenais quelques mots. Il m’a pas influencé totalement. Mais quand-même, j’ai j’ai pu en en tirer quelques quelques opinions, quelques images sur la vie.
Et on pourrait dire que cette chanson « mother » c’était en quelque sorte ta chanson préférée ?
Non ! Non… Non ! … de ce disque… Non. C’était une de mes chansons préférées… Ma chanson préférée, si j’en ai une, c’est the thin ice …the thin ice. D’accord, je connais pas… Mais ça a l’air très très intéressant. HaHa
Selon moi, la mère est une allégorie. Donc… Selon toi, c’est quoi ? C’est… Ça représente quoi ? Ou, quel est le le message transmis par cette chanson ?
Pour moi, ce qui est intéressant dans cette dans cette mère… si je me rappelle bien du texte… c’est que la mère est une mère avec tous les symboles qu’on qu’on accroche à cette personne qui t’accompagne pendant toute la vie. Mais pour moi, dans cette chanson la mère c’est aussi la personne qui qui a dû collaborer pendant des années, des années avec ce système… qui a dû fonctionner avec ce système et comme enfant on est pas trop sûr… vraiment de quel côté elle est. Si elle est cent pour cent mère de de mon côté… ou bien si… combien de…combien l’influence le système a encore… le système d’un point de vue négatif dans dans « the wall »… combien de d’influence ce système vit dans cette personne de mère. Ça veut dire ça ça on est pas trop sûr de de justement de cette relation avec cette mère.
T’as dit « un système ». C’est c’est quoi ce système ?
Le système, c’est la philosophie…  la la le système politique qui est montré dans dans « the wall »… un régime autoritaire… qui qui utilise l’éducation pour pour infiltrer … cette idéologie… si je regarde les couleurs : le noir et le rouge et le blanc. C’est une allégorie au troisième Reich. D’accord…Avec les marteaux qui marchent.
Eh oui. Est-ce que tu retrouves cette… cette… oui ce système encore aujourd’hui ? Dans ce que tu fais dans ta dans ta vie quotidienne ?
Non. Heureusement pas. Non je vois pas. J’suis naturellement aussi critique à1 mon environnement, au système social et politique où je vis. Mais je je je vois pas de de régime autoritaire. Je suis confronté avec2 … avec un, des régimes autoritaires seulement par les informations.
Donc tu trouves qu’on qu’on vit dans un système qui nous encourage de3 penser librement ?
Oui… et non. Il y a naturellement beaucoup de restrictions qu’on ne qu’on ne remarque pas, qu’on ne peut pas percevoir… Les manipulations des médias médias. Tous les règlements qu’on a… Je vois quand-même qu’on vit pas dans un système autoritaire mais quand-même il y a des ris….restrictions qu’on ne peut presque pas percevoir. On est… je crois qu’on est moins libre qu’on le croit.
D’accord. Et avec ces mots j’aimerais bien finir. Merci beaucoup.
Je t’en prie.

d) Explications/ Interprétations
1 Le français « juste » demanderait la préposition envers ou bien par rapport à . Peut-être a-t-il oublié l’egard de.
2 Préposition qu’il faudrait appliquer est à. La « faute » provient peut-être d’un mélange avec l’allemand : konfrontiert sein mit etwas.
3 Au lieu de la préposition de, j’aurais dû appliquer la préposition à.
è  
Après avoir écouté l’entretien plusieurs fois, nous pouvons constater que  mon professeur parle le français encore couramment, mais il est sensiblement « contaminé » par le suisse allemand. Cela est dû au fait qu’il vit déjà depuis son enfance en suisse allemand en parlant toujours le français avec ses parents.

Synthèse d’analyse de la chanson (du disque) Pink Floyd :
Nous constatons que la mère est probablement une allégorie pour un état totalitaire ou un autre système politique. Elle est, dans cette chanson, une mère qui s’occupe bien de ses enfants. Peut-être s’occupe-t-elle trop bien de ses enfants jusqu’ à ce qu’ils soient enfermés tout en se sentant libres. Mais parfois il ne faut pas essayer d’interpréter trop loin. Il faut simplement se détendre et profiter d’une pièce de musique. Est-ce que vous avez des interprétations concernant cette chanson ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire